Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles - nouvelles | Livres | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

Livres et films de ce numéro

écrits par ou sur des femmes bouddhistes remarquables

(Les ouvrages en anglais peuvent être commandés  sur www.amazon.fr )
Certains ouvages ne sont plus disponibles que d'occasion, voir sur le site d'amazon, et aussi sur abe.books
et chez des particuliers sur price minister

 

Livres :

L'envol du silence

Aventurière, alpiniste, journaliste, pilote d'avion et... nonne bouddhiste : l'itinéraire hors du commun de Dominique G. Marchal

Nous avions déjà présenté Dominique Marchal dans le n° 13 du magazine lire ici

Avant de découvrir le Dalaï-Lama et de devenir nonne, Dominique G. Marchal a eu mille vies. Rien ne laissait présager que cette femme née en Belgique en 1944, adepte des sports extrêmes et aventurière dans l'âme, multipliant les histoires d'amour les plus mouvementées, aurait une telle révélation spirituelle. À quarante-six ans, attirée par le bouddhisme, elle s'inscrit au Centre d'études tibétaines de Bruxelles : là, elle trouve la sérénité tant recherchée et les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours. En 1989, elle rencontre le Dalaï-Lama qui, dix-sept ans plus tard, l'ordonnera nonne bouddhiste. Partageant les combats de Matthieu Ricard, fondatrice de la célèbre clinique de Shéchèn, elle raconte ici le parcours extraordinaire qui l'a menée de Bruxelles à Genève, New York, Sion, São Tomé, Lisbonne, Paris et enfin Katmandou, ou elle vit aujourd'hui.

Une superbe leçon de vie, d'optimisme et d'engagement.

 

 

Pure et Simple de Upasika Kee Nanayon - traduction Jeanne Schut

Nous avions déjà célébré Upasika Kee Nanayon et présenté cet ouvrage dans la version anglaise, c'est un bonheur de le découvrir dans la version française, traduite avec la plus grande exactitude par Jeanne Schut, pratiquante émérite elle-même et enseignante.
Upasika Kee (1901-1978) fut une formidable enseignante du Dharma, tout a fait unique en son genre. Sa facon de parler rappelle le grand Ajahn Chah : terre-a-terre et directe, rafraichissante et souvent drôle. Au fil du xxe siecle, elle est devenue I'un des plus grands maitres de meditation deThai'lande, chose d'autant plus remarqua-ble qu'elle n'a jamais pris de voeux monastiques. Son honnetete absolue et ses encouragements repetes font d'elles une figure tres aimee de nombreux enseignants bouddhistes contemporains. Pure et Simple est le premier recueil de ses enseignements offert a un large public.
"En pratiquant la meditation dans des conditions difficiles, Kee a fini par atteindre la paix intérieure absolue. Voici le résultat de cette réalisation : des enseignements directs, énoncés en toute simplicité, sur la façon dont on peut accueillir la maladie, laisser la souffrance et les tensions se dénouer, et maintenir l'esprit centré."

Voir la préface à l'ouvrage et l'interview de Jeanne Schut à Sagesses Bouddhistes lors de la parution de l'ouvrage.

 

Nigouma et Soukhasiddhi - Horizons féminins : Hadewich d'Anvers, Lalla Arifa, Abi'a al-Adawiya

Les hagiographies de Nigouma et Soukhasiddhi sont remplies d'un enseignement précis sur le chemin vers l'Éveil. Cette traduction veut rendre le plus fidèlement possible le texte tibétain pour être proche du sens philosophique du Dharma. Pour compléter notre lecture, Joy Vriens (Lama Tsultrim Namdak), traducteur exigeant d'une riche érudition, a jalonné ces textes de nombreuses notes utiles et précises. Ces hagiographies sont à la fois une source d'inspiration et un exposé profond pour la compréhension du Dharma. Dans ""Horizons féminins"", nous vous présentons également : Hadewijch d'Anvers, mystique rhénanne, Lalla Arifa, yogini shivaïte et Rabi'a al-Adawiya, soufie. Trois femmes éveillées venant d'autres horizons spirituels et qui, par d'autres sensibilités et en d'autres termes, expriment l'universalité des expériences d'un coeur qui s'ouvre à la vacuité, à l'amour et à la sincérité.

 

Enfants du Tibet : de coeur à coeur avec Jetsun Pema et Soeur Emmanuelle par Sofia Stril-Rever

L'auteure, nièce de soeur Emmanuelle et convertie au bouddhisme, revient d'un voyage à Dharamsala, où elle a longuement rencontré Jetsun Pema, soeur du Dalaï-Lama, et consacrée Mère du Tibet. Responsable en Inde des T.C.V. (Tibetan Children Villages), Jetsun Pema a en charge les 30 000 enfants tibétains qui ont fui leur pays pour retrouver une communauté spirituelle. Elle coordonne ainsi l'aide internationale de la Croix-Rouge, des villages SOS et des bénévoles occidentaux. Des témoignages bouleversants de jeunes moines tibétains ouvrent le livre. Vient ensuite la transcription de l'entretien de l'auteur avec Jetsun Pema ; enfin l'évocation croisée de Jetsun Pema et soeur Emmanuelle, longuement rencontrée, elle aussi, dans cette perspective. Deux figures et deux destins de femmes se croisent ainsi dans ce livre, elles sont d'Orient et d'Occident, d'Asie et d'Europe, bouddhiste et catholique, mère de famille et religieuse, unies par un engagement de toute leur vie au service des enfants.

 

 

Films de ce numéro :

 

On the road home (hélas en anglais)

A spiritual journey guided by remarkable women par Christina Lundberg

voir ici

 

 

 

Chasing Buddha - DVD

 

 

Un documentaire sur Robina Courtin.

Le film expose la vie de Robina Courtin et son travail avec les détenus dans le couloir de la mort dans le pénitencier de l'état du Kentucky. En 2000, le film a été récompensé par l'"Australian Film Institute". En anglais.

 

 

 

 

 

 

Une femme remarquable - rencontre avec Jetsunma Tenzin Palmo - DVD

Il n'est pas nécessaire de présenter Jetsunma Tenzin Palmo à nos lectrices, c'est un plaisir pour nous de faire connaitre ce DVD en français.

Description du DVD :
Jetsunma Tenzin Palmo, nonne bouddhiste d’origine anglaise, a très tôt oeuvré pour réintégrer la juste place des femmes dans le bouddhisme tibétain. Ce film témoigne de son parcours, du lien à son Maître Khamtrul Rinpoché, de son engagement, et de la création de “Dongyu Gatsal Ling”, monastère pour les femmes où nous l’avons rencontrée. Elle y partage également, avec une rare clarté, sa compréhension du Dharma.
DVD – PAL – toutes zones – 1h environ - Audio français / anglais – DVD5.

à commander ici

 

 

Haut de Page | Accueil | © Bouddhisme au feminin, le magazine des femmes bouddhistes sur le net